Le purin d'ortie surtout utilisé pour fertiliser et stimuler la vie du sol, apporte de l'azote, mais aussi minéraux (fer, potassium, magnésium ...) et oligo-éléments.
Son utilisation va favoriser le développement des tiges et des feuilles. L'azote leur est surtout nécessaire durant la phase de croissance
Il va également augmenter l'activité microbienne dans le sol en apportant diverses bactéries, enzymes et micro-organismes qui vont ensuite accélérer et faciliter la mise à disposition des éléments nutritifs du sol aux plantes.
En pulvérisation sur le feuillage il va stimuler les défenses des plantes et les aider à se préparer aux futurs agressions de ravageurs et de maladies.
Il faut récolter l'ortie avant sa floraison et utiliser la plante entière (racines comprises). Pour le faire fermenter, on mélange 1kg d'ortie avec 10 litres d'eau.
Diluez à 10% (1 litre de purin avec 9 litres d'eau). On l'utilise généralement au printemps, lors de la phase de croissance.
Attention à ne pas avoir la main lourde, un excès d'azote peut brûler vos légumes. La qualité des fruits peut aussi en pâtir et ils se conserveront moins bien. L'odeur du purin peut également attirer certains ravageurs.
Diluez à 5% (1 litre de purin dans au moins 19 litres d'eau). Ensuite pulvérisez le mélange sur les feuilles et les tiges. Arrêtez quand de grosses gouttes se forment sur les feuilles.
Avant de repiquer vos légumes, vous pouvez faire tremper pendant 30 minutes les racines des choux, salades, poireaux... dans du purin d'ortie dilué à 20% (1 litre de purin, 4 litres d'eau). Cela fonctionne aussi avec les arbres et les arbustes.
Pour une meilleur germination faites tremper les graines 30 minutes dans de l'extrait pur.
ATTENTION !
Les légumes qui seront les plus friands de ces apports d'azote sont ceux dont on consomme les feuilles : laitues, poireaux, épinards … Par contre les légumes dont on consomme les racines le supportent mal. Ils seront plus sensibles aux maladies et des risques de pourriture peuvent apparaître. Ceux qui produisent des fruits (tomates, poivrons etc.) seront fertilisés avec précautions. Ces apports d'azote renforceront le feuillage au détriment des fruits.
Si votre terre à déjà été bien enrichie en fumier ou en compost ce n'est pas forcément nécessaire.
D'une manière générale, un excès d'azote va dénaturer le goût de fruits et leur conservation sera plus hasardeuse.