02 51 62 25 78

contact@adomethic.fr

adom ethic ménage repassage à domicile 85 vendée

74, rue du Maréchal Joffre
85000 La Roche-sur-Yon

Trucs et astuces

truc et astuces Jardins & plantes  REVENIR EN ARRIÈRE

Comment fabriquer un engrais naturel

Le marc de café : toujours à portée de main

Le marc de café est à la fois un fortifiant et un répulsif. Il est un excellent engrais que l’on peut très facilement récupérer chez soi. Il vous permettra d’une part de protéger vos plantes et semis des insectes ou autres nuisibles et d’autre part, il contribuera à la croissance de vos plantations. Il peut se mettre directement au pied d’un plant ou d’une plante (y compris dans un pot), vous pouvez également l’enfouir.

L’ortie : excellentes propriétés nutritives

Il est comme le marc de café un des engrais naturels les plus utilisés. Le purin d’ortie est un excellent fertilisant conférant beaucoup de résistance aux plantes. Avec des propriétés nutritives très importantes, les feuilles d’orties sont également de très bons agents actifs pour votre compost, il est très facile à réaliser. Procédez ensuite à l’arrosage de vos plantations directement à leur pied en veillant à ne pas déposer plus de 1 litre de purin d’orties par m².

La réalisation d’un purin d’ortie : faites macérer pendant 1 à 2 semaines 1 kg de feuilles d’orties très fraîches, dans 10 litres d’eau, comme l’eau de pluie par exemple. Mélangez régulièrement et laissez faire jusqu’à ce que l’eau devienne noire et qu’un dépôt se soit formé au fond du récipient non métallique. Une fois votre purin prêt, le dosage de celui-ci doit représenter un rapport de 10% de purin pour 90 % d’eau (1 litre de purin pour 9 litres d’eau).
 

Adom Ethic - Comment fabriquer un engrais naturel